L'Ennéagramme Dynamique

L’Ennéagramme est un modèle dynamique de référence de la structure de la personnalité humaine. En d’autres termes, ce modèle propose différentes configurations de la personnalité basées neuf grandes énergies.

Cette grille de lecture nous permet de mieux comprendre autrui et de nous connaître davantage en identifiant notre profil, ses atouts et ses limites, ainsi que les moyens d’en sortir. De plus, elle favorise une perception du monde sous d’autres angles, plus objective, et donc des réactions plus bénéfiques et constructives aux événements.

En outre, l’ennéagramme nous renseigne sur les motivations des individus (ce qui les incite à faire les choses). Par conséquent il constitue une véritable boussole pour s’améliorer.

« Les relations avec les autres sont le miroir qui nous permet de nous découvrir nous-mêmes. »  Jiddu Krishnamurti

L’ennéagramme s’applique tout d’abord au domaine du développement personnel. Cet outil vous fera découvrir comment vous abordez le monde qui vous entoure. De même vous apprendrez à identifier vos motivations, vos peurs, et surtout les axes d’amélioration qui vous permettront d’atteindre un état de bien-être.

Il s’applique ensuite au domaine des relations, que ce soit au niveau familial, amical ou professionnel. Dans un esprit d’ouverture, vous développerez une meilleure communication et une compréhension du point de vue et des motivations de vos interlocuteurs. Vous éviterez ainsi bien des situations conflictuelles et vivrez des relations plus satisfaisantes et constructives.

 

Savoir identifier la base de personnalité de chacun et ses motivations profondes pour adapter sa manière d’interagir avec lui.